Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie DEL photographies
Valérie DEL photographies
Publicité
Valérie DEL photographies
Archives
27 avril 2011

Ardeur fragile

 

 coquelicot1

 

Dans la mythologie grecque, Perséphone est la fille de Déméter, et l'épouse d'Hadès, dieu des Enfers. Il était convenu qu'elle passerait la moitié de l'année sur terre, avec sa mère, et l'autre moitié sous terre, auprès de son mari. Perséphone symbolise le grain, qui passe une partie de l'année (l'hiver) sous terre, comme mort, et qui renaît à la vie au printemps et en été, en compagnie de Déméter, la déesse des moissons.

Pour symboliser cela, Perséphone porte une fleur de coquelicot, qui symbolise le sommeil des plantes sous terre durant la mauvaise saison.

 

Le coquelicot rouge symbolise aussi une des trois couleurs du drapeau français (avec le bleuet bleu et la marguerite blanche).

Le coquelicot a également été associé au XXe siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du bleuet en France.

Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne « l'ardeur fragile ».

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.

Sources wikipédia et Vikidia  

Publicité
Publicité
Commentaires
2
C'est vrai que le Coquelicot est plein d'ardeur mais une fois coupé il est très fragile et ne se conserve pas...
Répondre
Publicité