Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie DEL photographies
Valérie DEL photographies
Publicité
Valérie DEL photographies
Archives
2 mai 2011

Le pont ... du diable ...

 

pont_du_diable

 

Le pont du diable (Hérault)

 

Le Pont du Diable est une construction d'architecture romane situé en France, dans la commune de Saint-Jean-de-Fos, dans le département de l'Hérault.

Situé à la fin des gorges de l’Hérault et vieux de plus de mille ans, il attire chaque année de nombreux touristes en été.

A proximité immédiate on trouve les grottes de Clamouse et Saint-Guilhem-le-Désert, village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France[1] avec son abbaye de Gellone.

Histoire

Le Pont du Diable est un des plus anciens ponts romans de France. D'après le cartulaire de Gellone, la construction aurait eu lieu en 873 selon les dernières recherches conduite l´université de Montpellier, suivant un accord conclu entre l'abbé d'Aniane et l'abbé de Gellone, donc probablement dans la première moitié du XIe siècle.

Le pont doit son nom à une ancienne légende qui prétendait que lors de la construction du pont, le diable venait défaire chaque nuit ce que les hommes construisaient durant la journée. Un jour, Saint Guilhem passa un accord avec celui-ci : il pourrait prendre l'âme de la première créature qui passera sur le pont. Les hommes purent donc finir le pont mais ils firent passer un chien en premier.

Fou de rage, le Diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l'eau, d'où le nom « le pont du diable ». Sources : Wikipédia

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Cadrage de ta photo particulièrement bien réussi !!!<br /> (et beau récit)
Répondre
J
Et si le diable était le temps ? Celui-ci n'a pas encore parvenu à le détruire et ce pont est toujours présent !<br /> Une photo pleine de soleil.La forme du pont fait un "cadre naturel".<br /> Bisous Valérie.
Répondre
Publicité