Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie DEL photographies
Valérie DEL photographies
Publicité
Valérie DEL photographies
Archives
19 novembre 2011

Qu'avons nous fait de notre enfant intérieur...?

 

notre enfant interieur

 

Le terme d'enfant intérieur est un terme à l'origine issu de la psychologie analytique jungienne.

On le nomme parfois de son nom latin : puer aeternus, mais il connaît en fait de nombreuses dénominations : l'enfant intérieur, le puer aeternus, l'enfant éternel, l'éternel enfant, le fripon divin et même Trickster, chacune de ces dénominations rendant alors raison à l'une de ses caractéristiques.

La paternité de ce terme est néanmoins attribuée à Carl Gustav Jung, chez qui ce terme a alors valeur de concept car il est utilisé dans le cadre de la théorie de la psychologie analytique. Pour lui, l'enfant intérieur (ou enfant divin) est, dans ce cadre théorique, la part enfantine de l'homme et de la femme. Il s'agit d'un archétype et donc d'une formation de l'inconscient collectif...

... suite de l'article ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_int%C3%A9rieur

 

notre enfant interieur detail

 

“Enfant intérieur”. L’expression reste méconnue du grand public. Il s’agit pourtant d’un outil de développement personnel couramment utilisé en thérapie. Historique et explication d’un concept majeur de la psychologie humaniste.

Erik Pigani

Remus et Romulus jetés aux flots du Tibre, Moïse sauvé des eaux, Zeus menacé d’être dévoré par son père Cronos, le Petit Poucet abandonné dans la forêt… Depuis toujours, les mythes, les religions et les contes de fées ont mis en scène des enfants en danger qui, après s’être cachés, ont affronté mille épreuves jusqu’au jour où ils sont devenus des héros. Ces personnages de légende symbolisent parfaitement l’image de l’Enfant intérieur, devenu si populaire dans la psy ...

... suite de l'article :  http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Retrouver-l-enfant-en-nous/1980-naissance-de-l-Enfant-interieur

 

notre enfant interieur 2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que ta photo ne représente pas ton enfant intérieur.... sinon ça va me faire peur.... appelle moi ...
Répondre
N
Psychologiquement je ne me prononcerai pas mais photographiquement la deuxième photo aurait suffi à l'illustration avec toutefois une petite pointe de débruitage pour chipoter, bien que le sujet puisse être traiter ainsi pour renforcer l'atmosphère de la scène ... Bravo Val !<br /> A Bientôt.
Répondre
C
Souvent je viens, rarement je commente...<br /> Faudrait que je me discipline... je vais essayer, mais je ne suis qu'un garçon.<br /> Comment vas tu bien ?<br /> Des bises d'ici.
Répondre
J
Peut être qu'en prenant ces photos, ta part enfantine s'est révélée ! <br /> La deuxième est géniale Valérie.<br /> A+ Bises
Répondre
M
J'aime beaucoup !
Répondre
Publicité